Installée à Sète depuis 2011, le Centre photographique documentaire, anciennement Maison de l’image documentaire, est pilotée par l’association CéTàVOIR qui porte également, depuis 2009, le rendez-vous de la photographie documentaire ImageSingulières.
Installée en 2011 avec le soutien de la ville de Sète dans les locaux de l’ancien collège Victor Hugo, la Maison de l’image documentaire déménage en juillet 2016 au 17 rue Lacan et a été agrandi en 2021 pour devenir le Centre photographique documentaire. Ce lieu d’exposition entièrement gratuit propose toute l’année des expositions temporaires, des ateliers photo, des projections de films documentaires, des stages et workshops… Il accueille aussi de nombreux événements autour de ses expositions telles que des rencontres avec les photographes mais aussi des conférences, débats et signatures de livre. Depuis 2014, l’association CéTàVOIR a créé un service éducatif agréé par l’éducation nationale et intervient auprès des scolaires.
Le Centre photographique documentaire, c’est aussi un centre de ressources pour la photographie documentaire. Elle dispose d’un fonds important consultable sur place qui provient en grande partie de dons, notamment, depuis 2016, du prix du Livre des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. La bibliothèque comporte plus de 5 000 documents spécialisés dans la photographie dont des monographies, ouvrages collectifs, théoriques et pédagogiques. Les adhérents de l’association peuvent consulter sur place un fonds riche et unique en région. Le lieu propose un espace convivial de lecture de la presse spécialisée.
Centre photographique documentaire ImageSingulières
17 rue Lacan
34200 Sète
Horaires : ouvert en période d’exposition sauf les jours fériés
Du mardi au vendredi de 15 h à 18 h
Le samedi de 15 h à 19 h
Centre photographique documentaire ImageSingulières
17 rue Lacan
34200 Sète
Horaires : ouvert en période d’exposition sauf les jours fériés
Du mardi au vendredi de 15 h à 18 h
Le samedi de 15 h à 19 h
Collection d’ouvrages
Cet espace tient lieu de boutique, notamment pendant les fêtes. Le public y trouvera des tirages en édition limitée des grands photographes invités en résidence, les ouvrages de la collection ImageSingulières, et une sélection de produits (mug, carnets, livres, sacs, T-shirt…). Pour les amateurs de beaux livres photo, ils sont mis en vente sur les étagères de la boutique.