La Chapelle du quartier Haut était à l’origine le couvent des religieuses de Saint-Maur ou sœurs noires venues à Sète en 1728 pour s’occuper de l’enseignement de nombreuses filles pauvres du quartier. Désacralisée, elle est devenue au début du XXe siècle, l’École Pratique de Commerce et d’Industrie. Propriété de la Ville de Sète, cette imposante construction du XVIIIe siècle a été récemment réaménagée pour devenir la galerie municipale.
C’est le service culturel de la ville de Sète qui programme sur dossier les expositions particulières ou collectives. Ce lieu est aussi l’occasion de mettre une vitrine à disposition des associations et de certains événements d’envergure. Au printemps, l’Ecole des beaux-arts de Sète y installe son atelier Hors Situ. Les élèves de la classe préparatoire ont l’opportunité de venir travailler un thème sur place pendant toute une semaine, puis d’organiser une exposition et ainsi entrer en contact avec le public et les réalités du métier de créateur. Lors du festival “Images Singulières”, l’une des expositions majeures, celle du photographe invité en résidence, y élit domicile.
Appel à projet 2025 chapelle du Quartier-haut
En mai 2021, la chapelle du quartier Haut inaugurait sa dernière exposition temporaire d’envergure baptisée Cellule de crise. D’envergure et inédite puisqu’elle regroupait des œuvres achetées par la Ville auprès des artistes sétois en 2020 dans le cadre d’un fonds de soutien à la culture lié à la crise sanitaire. 96 000 euros avaient alors été débloqués pour leur venir en aide, à hauteur de 2 000 euros par artiste. André Cervera, Christophe Consentino, Claudie Dadu, Stéphan Biascamano, Jean-Jacques François et bien d’autres faisaient partie de cette exposition où l’on retrouvait de l’encre sur papier, des acryliques ou encore de la photographie.
Chapelle du Quartier haut
2-10 rue Borne
34200 Sète
Chapelle du Quartier haut
2-10 rue Borne
34200 Sète
Les horaires d’ouvertures et tarifs
Le musée est ouvert tous les jours de l’année, sauf le mardi. De 10 h à 18 h du 1er avril au 31 octobre ; et de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h, du 1er novembre au 31 mars. Il est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier. L’entrée est libre et des visites guidées sont régulièrement menées par les artistes qui exposent au sein du lieu.