Le Musée International des arts modestes fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc a ouvert ses portes à Sète en novembre 2000, en partenariat avec la Ville et avec le soutien du Ministère de la culture. Réaménagé dans un ancien chai à vin par l’architecte Patrick Bouchain, le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et tous horizons.
Le MIAM abrite les collections de ses deux fondateurs. Ce fonds est constitué de milliers d’objets emblématiques de l’art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux. Ce sont pour l’essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de “bibelots” qui participent de “l’archéologie de l’enfance” qui proviennent des périphéries de l’art brut, de l’art naïf ou de l’art populaire. Un ensemble de créations a été commandé spécialement pour le musée : les sculptures de Théodore et Calixte Dakpogan, la maquette futuriste de Bodys Isek Kingelez, l’hymne du MIAM composé par Pascal Comelade et Général Alcazar, les vitrines de Frédéric Magazine… La cour intérieure du MIAM accueille “Le jardin des plantes modestes” réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta.
Depuis 2000, le musée a présenté les œuvres de plus de 700 artistes français et internationaux de toutes générations, de toutes origines, de toutes pratiques. Les expositions du MIAM ont souvent été à l’avant-garde dans la divulgation de mouvements artistiques marginaux ou novateurs. 17 ans après sa création, le MIAM a gagné une réputation au plan international et continue de questionner les frontières de l’art contemporain. La plupart de ces expositions ont permis de montrer côte à côte des productions artistiques populaires ou marginales et des œuvres d’artistes contemporains et de construire des partenariats avec d’autres institutions culturelles publiques et privées, comme le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne, la Friche La Belle de Mai à Marseille, ou la Maison Rouge à Paris.
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
34200 Sète
Les infos pratiques sur le Miam
Le musée est ouvert tous les jours de l’année, sauf le lundi, de 10 h à 18 h du 1er avril au 31 octobre ; et de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h, du 1er novembre au 31 mars. Il est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. Tous les 1ers dimanche du mois, la visite est gratuite pour les moins de 10 ans, les demandeurs d’emploi et les groupes scolaires sétois.