Installé au flanc du mont Saint-Clair sur une terrasse surplombant le cimetière Marin et la Méditerranée, le musée Paul Valéry dispose d’une vue et d’une situation exceptionnelles. Son architecture conçue par Guy Guillaume date du début des années 70 et s’inscrit dans la logique des bâtiments de Le Corbusier.
Le musée Paul Valéry a rouvert ses portes le 18 juin 2010 après plusieurs mois de travaux. Un réaménagement muséographique a permis une redistribution des espaces, une extension des salles ouvertes au public, un espace librairie et une nouvelle présentation de ses collections. Les jardins qui l’entourent accueillent des manifestations en plein air : une programmation pluridisciplinaire qui propose conférences, rencontres littéraires, poésie, soirées de chants et théâtre de poche, en lien étroit avec les collections du musée ou encore l’identité méditerranéenne de la ville. La cafétéria du musée offre une terrasse ombragée qui domine le cimetière Marin. On peut s’y restaurer tout en admirant la vue exceptionnelle sur le brise-lames, l’entrée du port et la Méditerranée.
Les musées de l'agglopôle
Le Musée Paul Valéry réunit environ 4 000 œuvres. Aux collections Beaux-Arts, qui comptent plus de 700 peintures et plus d’un millier de dessins, s’ajoute un fonds Paul Valéry particulièrement important. Essentiellement composée d’œuvres du XIXe siècle à nos jours, la collection de peintures comporte un ensemble d’œuvres classiques, académiques et orientalistes qui témoigne de l’intérêt porté à l’île singulière par de nombreux artistes. Le fonds Paul Valéry rassemble près de 300 documents, manuscrits, ouvrages de bibliophilie ainsi que 80 dessins, pastels et aquarelles, la plupart de la main du poète et écrivain sétois éponyme.
Musée Paul Valéry
Rue François Desnoyer
34200 Sète
Musée Paul Valéry
Rue François Desnoyer
34200 Sète
Gratuité le 1er dimanche de chaque mois
Le musée est ouvert tous les jours de l’année, sauf le lundi, de 10 h à 18 h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. La visite est en accès libre et gratuite le 1er dimanche de chaque mois.