Depuis la création du K Live en 2008, un festival interdisciplinaire qui conjugue arts urbains, arts plastiques et musiques actuelles, le centre-ville de Sète est devenu une immense galerie à ciel ouvert. Chaque année, grâce aux interventions d’artistes phares de la scène street-art tels que C 215, M. Chat, Julien Seth Malland ou Ememen, le MaCO se dote de nouvelles œuvres et investit un peu plus la ville.
En 2008, la Ville de Sète ouvrait ses murs aux artistes invités dans le cadre du festival K-live. Avant-gardiste pour l’époque, cette initiative a depuis fait beaucoup d’émules et de nombreuses autres villes ont suivi la voie. Aujourd’hui, Sète peut s’enorgueillir de posséder un véritable musée à ciel ouvert. Certaines œuvres n’ont vécu que quelques jours, d’autres quelques mois, et certaines ont subsisté pour constituer le MaCO de Sète. Toutes ont pour but d’amener de la poésie dans l’espace urbain, vocation fondamentale du festival. Aujourd’hui composé de 25 peintures murales, ce Musée à ciel ouvert fait partie intégrante du paysage urbain et culturel sétois. Pendant le festival, le public peut assister à des performances en direct.
L’occasion de découvrir des savoirs-faire et des techniques éclectiques et toujours surprenantes. Ainsi en 2018, le lyonnais Ememem est venu raccommoder quelques trottoirs de Sète avec du carrelage. Une très jolie manière de sublimer la rue en répandant un peu de couleurs sur le sol. Ces pansements ont un nom : le flacking. Ememem est un vrai raccommodeur-artiste. Non seulement il rafistole la rue, mais il apporte surtout une touche de fantaisie dans la ville. Il faudra désormais ouvrir l’œil et regarder par terre pour ne pas louper ces « flaques » poétiques qui racontent chacune une histoire
Office de tourisme de Sète
60 Grande Rue Mario Roustan
34200 Sète
Office de tourisme de Sète
60 Grande Rue Mario Roustan
34200 Sète
Des visites guidées gratuites
Depuis 2010, des visites guidées gratuites du MaCO (Musée à ciel ouvert) sont assurées par l’Office du tourisme pendant et hors du festival K-Live. Le départ se fait depuis l’office de tourisme. Périodes : d’avril à octobre, les jeudis pendant les vacances scolaires à 14 h 30 et tous les jeudis à 10 h en juillet et août. Durée : 1 h 30. Environ 2km à pied (prévoir chaussures et vêtements confortables, protection solaire. Tarifs : adulte 6€, enfant 3€ (6-12 ans). Réservation obligatoire sur le site internet ou à l’office de tourisme.