Afin d’accompagner les Sétois pendant la crise sanitaire, la Ville vous informe en temps réel sur l’état de la situation en France et à Sète. Dernières mesures, règles à respecter, vaccination… retrouvez les informations sur cette page.
⚠️ Mise à jour lundi 21 mars
Les rubriques où sont indiquées de nouvelles informations sont remontées en haut de la page et signalées par une flèche bleue.
Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n’ont plus besoin de s’isoler. Depuis le 28 février, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive. Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
Depuis le lundi 14 mars, le masque n’est plus obligatoire dans tous les lieux recevant du public. En clair, plus de masque obligatoire dans les restaurants, théâtres, cinémas ou encore commerces. Le port du masque est encore obligatoire dans les transports en commun.
Le pass vaccinal, lui, est suspendu. Ni tests, ni schéma de vaccination sont désormais demandés dans les lieux publics. Le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Le protocole sanitaire dans les écoles a été allégé par le gouvernement le 14 mars. Tous les établissements scolaires passent au niveau 1 du protocole sanitaire :
– Fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves des écoles primaires
– Fin de l’obligation de limiter le brassage entre groupes d’élèves
– Fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives
Les mesures comme le lavage des mains, l’aération et la désinfection des surfaces sont maintenues.
A Sète, il faut désormais se tourner vers la médecine de ville (pharmaciens, médecins, infirmiers…) pour faire sa dose de rappel de vaccin, le centre de vaccination du mas Coulet ayant fermé le 23 février. Pour rappel, il suffit désormais de trois mois pour bénéficier de la dose de rappel de vaccin. Cette troisième dose est ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans, et aux 12-17 ans depuis le 24 janvier mais sur la base du volontariat. La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois. Pour y voir clair, le site Ameli met à disposition un simulateur pour calculer votre date de dose de rappel, cliquez ici pour y accéder.
Laboratoire Biomed
Le laboratoire Biomed, situé rue Maurice Clavel, réalise des test PCR. Plus d’informations au 04 67 18 33 40 ou prise de rendez-vous directement sur Doctolib.
Pharmacies
Il est aussi possible de se faire tester dans la plupart des pharmacies sétoises. Il convient d’appeler la pharmacie en question pour s’en assurer.
En raison de la crise sanitaire, le conseil municipal du lundi 13 décembre se déroulait dans un format réduit mais pouvait être suivi en direct sur notre site Internet. Cliquez ici pour accéder au replay.
Les services sont renforcés pour les seniors et plus vulnérables durant la crise sanitaire. Notez que la Ville maintient sa ligne téléphonique appelée “ligne bleue”. Elle permet aux personnes à partir de 60 ans, et/ou en situation de handicap ou de maladie chronique d’être renseignées au quotidien, notamment dans le contexte sanitaire actuel. Pour contacter la ligne bleue, appelez le 04 99 04 73 33. Le CCAS propose aussi un registre des personnes isolées sur lequel les personnes considérées comme vulnérables peuvent s’inscrire. Sont concernés par ce service : les personnes âgées de plus de 65 ans et plus habitant à leur domicile, les personnes de 60 ans et plus ne travaillant pas et habitant à leur domicile, et les adultes handicapés. Le formulaire nominatif est téléchargeable ici.