Dans le contexte sanitaire actuelle, la Ville de Sète a souhaité créer une page à destination des artistes, afin de mettre en lumière et de promouvoir leur travail. Les amateurs d’art peuvent ainsi retrouver tous leurs artistes préférés, ou en dénicher d’autres, sur cette page listant les créateurs, leur contact, et leur site internet.
André Cervera, né en 1962, est un artiste qui vit et travaille à Sète. Certains qualifient sa peinture d’« expressionnisme latin », style qui se traduit par une pensée en mouvement, traversée par de nombreuses influences. Déjà à ses débuts dans les années 1980, avec le groupe Yaros, André Cervera était à la recherche d’un art total mêlant poésie, musique et peinture. Depuis près de 30 ans, il voyage régulièrement en Afrique, en Inde ou en Chine, d’où il tire ses inspirations. A partir de ses productions, il enrichit l’expressivité de ses ressources techniques et opère des croisements avec son propre imaginaire.
Adresse mail : andre.cervera@gmail.com
Johanne Cinier est née à Sète en 1977. Dès l’âge de huit ans, elle est élève de l’école des Beaux-arts de Sète, où jusqu’en 1996 elle suit les cours de dessin, peinture, céramique et sculpture. Elle entreprend ensuite une formation de styliste/modéliste à Aix-en-Provence et Marseille. Son diplôme d’Etat en poche, elle intègre, à Paris, le milieu professionnel de la mode, où elle travaille pendant six ans, chez Givenchy et Arrow. Un besoin de lumière et la nécessité de retrouver le temps indispensable à sa soif de création la ramènent à Sète, à la liberté de l’atelier et à la joie de peindre, de dessiner, de sculpter et de se confronter à toutes sortes de techniques.
Adresse mail : jciniertur@gmail.com
Artiste pluridisciplinaire, coach de langue et auteure des actions performatives, Eva Debra Debreceni crée des objets activés par l’intervention ou par la participation du public. Chanteuse et danseuse, elle travaille avec des artistes d’opéra et suis une formation en chant lyrique. Elle détient également en danse classique et contemporaine. La ville de Sète me soutien par le prêt d’un atelier.
Adresse mail : evadebreceni@gmx.com
Téléphone : 07 83 62 83 49
Élisa Fantozzi élabore, modélise et fictionne ses objets. Dans la sculpture, l’artiste traverse des formes éclectiques en poursuivant une même recherche, dire le corps dans l’espace : physique ou mentale. Présentation du travail : Le CRAC, Le MIAM, La Chartreuse (Villeneuve-lès-Avignon, Les Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, Le centre d’Art d’Albi.
Adresse mail : fantozzi.elisa@gmail.com
Téléphone : 06 62 50 49 56
La production artistique d’Adrien Fregosi s’articule autour de sa pratique, originelle, du dessin. Gravite autour d’elle d’autres mediums, qui y trouvent toujours leur point d’ancrage. Cet usage du dessin met en scène, le plus souvent, un travail de composition d’éléments disparates, qui joue sur un certain déséquilibre, entre excès et manque. Ces agencements proviennent souvent de récupération, de matériaux pauvres, trouvés, périmés, inadaptés.
Adresse mail : adrien.fregosi@gmail.com
Téléphone : 06 33 74 05 87
Guët se considère comme un inventeur de machines-anti-machines. L’artiste crée des sculptures cinétiques, des tableaux animés, des installations d’extérieur utilisant les énergies douces (le vent, le courant d’une rivière, la lumière du soleil ou bien l’énergie humaine mais aussi l’énergie électrique). L’objectif de cette fabrique non figée, est de susciter l’émotion, de faire naître le rêve… Agrée par la DRAC- LR, Guët anime aussi des ateliers en milieu scolaire, hospitalier et carcéral.
Adresse mail : guetounet@yahoo.fr
Téléphone : 06 81 54 01 25
Après des études de Design d’objets et d’Arts graphiques à Marseille, Kroust s’adonne à la musique, la
sculpture, la photographie et expérimente des formes d’installations autour de l’Art numérique. En 2004, il découvre l’art de la suspension et de la fragmentation, et décide d’y consacrer l’essentiel de son
travail.
Adresse mail : krewst@gmail.com
Téléphone : 06.79.85.58.62
Artiste multidisciplinaire, Ève Laroche-Joubert commence à être bien connue des Sétois. Choisie pour représenter la ville de Sète au Salon Art Montpellier en octobre, elle a également exposé au CRAC cet été dans le cadre du projet Canal Royal. Elle est programmée à l’UNESCO à Paris le 15 janvier et à la Chapelle du Quartier Haut pour une exposition individuelle en juillet-août 2021. À l’occasion des fêtes de Noël, Ève Laroche-Joubert propose un choix de sérigraphies originales numérotées et signées à un prix préférentiel
Adresse mail : evelj.studio@gmail.com
Les recherches plastiques et théoriques de Sandrine Le Maguer questionnent les représentations du pouvoir et de ses vestiges. Ses sources sont répertoriées sous distinctes typologies formelles (objet, paysage et document) qu’elle manipule et détourne pour proposer une autre lisibilité critique. L’ensemble est restitué sous forme d’images, d’empreintes et d’enregistrements ; en utilisant les techniques du dessin, de la photographie et du volume.
Adresse mail :sandrinelemaguer@gmail.com
Téléphone : 06 52 19 06 85
Peintre, dessinatrice et graveuse, Aurélie Malbec mélange les techniques et crée autour de la thématique du végétal et de l’humain. En parallèle, elle réalise des carnets dessinés sur des professions et lors des mariages et autres événements marquants. Enfin, elle peint aussi des portraits à la gouache et aquarelle, de visu et sur commande.
Adresse mail: lesbaladesdaurelie@gmail.com
Téléphone : 06 60 17 51 85
D’origine Ecossaise, Vanessa Notley a vécu, étudié et travaillé aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et en Chine. Depuis 2010 elle vit à Sète où elle enseigne à L’Ecole des Beaux-Arts et au Musée International des Arts Modestes. “Mon travail de dessin et de sculpture joue avec le langage, ses jeux des mots, ses sons, ses traductions et ses contresens et, avec un humour parfois piquant, je cherche à lui donner forme.
Adresse mail : vanessa.notley@gmail.com
Téléphone : 06 30 26 00 61
Diplômée de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées à Tarbes, Morgane Paubert vit et travaille à Sète. Artiste plasticienne, son médium de prédilection est la céramique. Elle aborde une sculpture, un dessin comme étant une partie infime d’une famille de formes qui lui sont propres. Son processus créatif autour de la variation, m’amène à produire plusieurs projets en même temps afin qu’ils se confrontent et se nourrissent les uns les autres. L’expérimentation autour de matériaux et de techniques comme la céramique, donnent forment à des volumes où la terre me permet une liberté dans les gestes et les formes car cette matière souple et malléable se soumet à des recherches et des expérimentations diverses qui par la suite sont figées par la cuisson.
Adresse mail : morganepaubert@gmail.com
Pierre Tilman est un artiste pluridisciplinaire. Poète, écrivain, une soixantaine de livres publiés. Artiste, également une soixantaine d’expositions personnelles. Professeur dans des écoles des beaux-arts. Critique, conférencier. Une centaine de lectures publiques en tant que lecteur de mes poèmes, en tant que performeur, parfois accompagné par des musiciens.
Adresse mail : tilmanpierre@gmail.com
Téléphone : 06 62 56 26 02
Dans la peintures et les dessins de Lucas Mancione des figures, souvent animales, surgissent. Il réalisait à New-York à la fin des années 90 de vastes dessins à la bande magnétique vidéo, qu’il finit par modifier sur les conseils avisés de l’artiste Roland Flexner. Il réalise plusieurs films vidéo, et joue avec Robert Combas dans le groupe les Sans Pattes. Mais c’est au contact du marbre, par cette matière noble qu’il faut sempiternellement poncer, qu’il renoue avec le désir de dessin. Sur calque d’abord, à la mine de plomb, puis avec de vastes aquarelles et enfin des huiles très diluées dans lesquelles des regards profonds s’imposent.
Adresse mail : lucasmancione@gmail.com
Téléphone : 06 69 02 96 50
Depuis 1983, Aldo Biascamano créé la mythologie de Sète dans le passé, le présent et le futur. Il tisse des liens entre ces trois périodes pour les rendre les plus logiques possible. Il réinvente un monde bouleversé par les éléments naturels et le comportement des hommes.
Téléphone : 06 89 17 96 85
Depuis 1985, elle réalise des scènes sur assiette : scènes sculptées, concentration de personnes unies dans une fête, au sport ou au spectacle. Elle privilégie tout un monde du sud, étant moi-même sétoise. Tous ces moments vécus, à vivre et à partager…
Téléphone : 04 67 74 04 10
Éléna Salah déplie son regard sur les ruines du monde. En s’interrogeant sur ses origines et sur son destin, elle travaille sur les processus de remémoration, leurs motivations et la nécessité d’une transmission. Née en 1986 à Montreuil, elle est diplômée des Beaux-Arts de Nantes et de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), où elle met en place sa démarche en questionnant la sculpture à travers l’image photographique.
Adresse mail : elena.salah@gmail.com
Téléphone : 06 78 55 08 66
Son travail de plasticien consiste avant tout à raconter des histoires.
D’abord celles des autres en tant que comédien de 1979 à 1983 à Sète puis à Paris où il s’est installé en 1981 pour faire du théâtre. Il a finalement vite bifurqué, en 1983, vers la réalisation de courts-métrages. C’est là que qu’il a commencé mes propres histoires. Il a fait sept films, la plupart en 16mm. Dès 1988, il a commencé à créer des sculptures narratives : des sous-marins habités. En parallèle, en 2000, il a inventé un personnage, Pasta power qui sera mon double. Ses histoires se déclinent sous toutes les formes : photographie, sculpture, roman dessiné, film, musique.
Téléphone : 06 81 01 11 91
Claudie Dadu utilise ses cheveux dans ces dessins, afin de créer toute une arborescence de créations qui évoquent la fragilité du vivant. Ses représentations graphiques, organiques et spatiales s’articulent, de façon unique et décalée, du corps au langage.
Adresse mail : claudie.dadu@gmail.com
Téléphone : 06 11 62 65 87
Née en 1881, Suzy Lelievre est diplômée de l’école des Beaux-arts de Nîmes et de Lyon et de l’ENSCI . Qu’elles soient vrillées, courbées, ou dégradées, les œuvres qu’elle conçoit ont en commun une logique qui emprunte son inspiration aux mathématiques et à son environnement.
Téléphone : 06 66 14 78 04
Adresse mail : suzylelievre@gmail.com
Pour Gislaine Marro, la recherche artistique constitue une quête de soi, et, en même temps, une sortie de soi. Donner forme et donner vie à un univers de personnages singuliers, figuratifs et pourtant abstraits, faits de métal et pourtant légers, ludiques et inquiétants. Gislaine Marro anime également des ateliers artistiques “land art”, en milieu scolaire et dans des musées où elle partage et transmet son approche du mouvement, de l’espace et du volume. Elle réalise des installations extérieures avec divers matériaux, en zone urbaine et dans des espaces naturels. Depuis 2017 elle explore différentes techniques de gravure, ce cheminement l’amène aujourd’hui vers de nouvelles formes de sculpture ‘des superpositions’ qui l’engage vers l’abstraction …
Adresse mail : gislaine.marro@wanadoo.fr
Téléphone : 06 17 62 64 87
Amoureuse viscérale de la mer, Vivi Navarro travaille embarquée. Carnets de voyages en partage avec les équipages de la mer ou de l’air, les ports, les cargos, les avions sont ses registres préférés. Peinture, dessin, écriture, photographie, ses mediums principaux. Diplômée en 1985, cette artiste passionnée n’a toujours fait que son métier. Elle est éditée chez Magellan&Cie. Visite atelier sur rdv.
Téléphone : 06 81 03 41 88
Adresse mail : vivi.navarro@wanadoo.fr
L’œuvre de Lise Chevalier se décline sous forme d’installations, de dessins, de photographies, d’écriture, de livres d’artiste, de céramiques dont l’alternance et les correspondances tendent à rendre visible la synchronie de la nature et de l’imaginaire.
Des voyages ont toujours inspiré son travail : les bords de la mer baltique, les dolmens dans les Cévennes, les fougères de l’Amazonie, le mythe du déluge en mer Egée, l’encre sur papier washi japonais, le paysage marin qui l’entoure à Sète. Elle expose à Berlin, Téhéran, Quito, Kyoto, Rhodes (GR), Belgrade, Istanbul. Elle est la fondatrice de la résidence pour femmes artistes européennes ATENA à Sète.
Téléphone : 06 40 26 49 92
Adresse mail : chevalierlise@gmail.com
Frédéric Périmon, après une vingtaine d’années dans la sculpture, est ensuite passé par le dessin, la performance, l’installation… pour se mettre enfin, tardive révélation, à peindre avec un enthousiasme juvénile. Développant sans cesse un langage et des techniques très personnelles, il propose aujourd’hui un univers jubilatoire et régressif, expériences chimiques et mystiques saturées de signes aussi péremptoires que dérisoires.
Adresse mail : fredericperimon@gmail.com