Tous les moyens sont bons pour passer le temps pendant le confinement. Pour vous occuper, la Ville, à travers ses différents services, éducation, CCAS, ou encore sport, les médiathèques de l’agglomération, les musées ou encore l’École des beaux-arts, vous proposent des ressources éducatives et ludiques. A vous de piocher !
Les équipes des ludothèques vous donnent quelques exemples de jeux à découvrir à la maison avec vos enfants !
– Découvrez le jeu “Au placard les monstres” dérivé de “La chasse aux monstres”
➡️ Construisez le jeu avec les instructions et découvrez les règles.
– Base de jeu de rôle pour enfant dès 4 ans. On imprime la feuille de personnage, on se munit de quelques dés et c’est parti.
– Une version gratuite et imprimable du jeu Fou Fou Fou ! Il s’agit d’un jeu d’ambiance à partir de 8 ans.
– Un pack de jeux Asmodée à télécharger, Au placard les monstres – construction pour les huit ans et plus.
– De nombreux jeux à fabriquer et imprimer gratuitement de chez soi classés par âge.
– Des idées de “bricolage” pour enfants pour lesquelles il faut de simples feuilles de papier colorées.
– 101 idées d’activités pour occuper vos enfants ! La liste est ici.
Les équipes du service éducation et du CCAS vous proposent des jeux et des activités manuelles à essayer en famille : des tutoriels de fabrication d’objets en papier, des jeux de société, des recettes de gâteaux ou encore des exercices pour bouger tout en restant chez soi. Où retrouver ses ressources ludiques ? En vous rendant sur la page Facebook Je suis jeune à Sète (cliquez sur le lien en rouge pour y accéder). En parallèle, Sète agglopôle Méditerranée met à disposition gratuitement les ressources de médiathèques et relaie plusieurs plateformes.
– Le padlet pour créer et écouter de la musique à la maison
– Les ressources jeunesse des médiathèques
– La plateforme Cafeyn pour accéder à des formations et lire la presse (➡️ demandez votre accès gratuit ici)
– France TV enfants pour les dessins animés et documentaires
Rester à la maison restreint forcément les possibilités d’exercer une activité sportive. Pour palier cette difficulté, de nombreuses séances de sport sont mises en ligne sur Internet. A l’image du service des sports de la Ville qui diffuse, par le biais de ses animateurs, des vidéos d’exercices musculaires ou de yoga. Vous pouvez les retrouver en consultant la page Facebook de la Ville ou directement sur YouTube aux adresses indiquées ci-dessous.
– Page Facebook de la Ville
– Chaîne YouTube
Par ailleurs, Ferriel Pacaud, monitrice fitness au Centre balnéaire Raoul Fonquerne de Sète, vous propose tous les jours (sauf dimanche) une séance de sport en live (fitness, pilates, abdos fessiers, swiss ball ….). Cliquez ici pour accéder à sa chaîne YouTube.
Toute l’équipe de l’école municipale des beaux-arts de Sète s’est mobilisée pendant le confinement et continue avec la mise en ligne de cours et ateliers à destination des enfants et des adultes avec “Les beaux-arts faits-maison”. En quoi cela consiste ?
➡️ Vous pouvez télécharger des “fiches ateliers” selon l’âge de vos enfants ou selon vos propres désirs. Des fiches techniques simples, conçues par les artistes-enseignants, proposant des exercices variés avec des références et des conseils.
➡️ Vous pouvez ensuite photographier ou filmer vos créations, les poster sur un Padlet dédié pour participer à “au show-maison” et partager vos expériences ou admirer celles d’autres familles d’artistes en herbe.
➡️ Des cours d’Histoire de l’art, par Sylvie Lagnier, sont mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’école.
Les musées et lieux culturels de Sète participent aussi à l’effort pour vous divertir.
– La visite virtuelle gratuite de l’espace Georges Brassens
– Les vidéos “Un regard sur une oeuvre” par le musée Paul Valéry
Il y a tant de choses à découvrir sur l’Union européenne ! Amusez-vous avec ces jeux, quiz et recettes répertoriés par le Point Info Europe de la Ville. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux.
Les recettes de l’Europe
Un petit tour sucré de l’Europe : le Sernik (Pologne), les poffertjes (Pays-Bas), le tiramisu (Italie), les crêpes, le riz au lait (Bulgarie), la gaufre (Belgique).
Pour les petits
– 2 jeux et un dessin “Joli mois de l’Europe” à télécharger ici
Pour les enfants et les jeunes
– Un jeu de mémoire facile à réaliser pour les enfants comme les parents : le memory sur les drapeaux européens
– L’histoire d’une famille qui pourrait être celle d’innombrables familles d’agriculteurs à travers l’Europe : celle des trois générations
– S’amuser avec l’histoire et la géographie du continent Européen : les jeux de mots-croisés (1,2 et 3)
– Un puzzle sur les pays de l’UE ou sur les langues de l’UE : Le puzzle de l’Europe
– Un voyage d’enfants à travers l’Europe en quête de cadeaux pour leur grand-mère : D’où viennent les cadeaux de mamie ?
– Retrouver les monuments célèbres : le jeu des sites remarquables
– Une histoire d’enfants avec des animations drôles et interactives : Zoé se jette à l’eau
– A la découverte de l’Europe : le jeu de société.
– Une carte ludique et interactive : l’Union européenne c’est quoi.
– Découvrez l’Europe du point de vue écologique : le jeu de l’oie sur l’action pour le climat
– Un avenir plus durable avec Shaun le mouton : eco Shaun