Sète à vélo
La Maison du Vélo et le Parc Mobi'ludique
La Maison du Vélo et le Parc Mobi'ludique
Face aux défis climatiques qui s’imposent à notre société, la Ville de Sète s’est engagée depuis plusieurs années dans une transition vers des modes de déplacement plus durables. En misant sur les mobilités douces, elle a entrepris de repenser l’espace urbain pour le rendre plus accueillant aux cyclistes et aux piétons. Cela s’est traduit par la pérennisation d’aménagements existants, la création de nouvelles pistes cyclables, et plus largement, par une volonté affirmée de dynamiser les déplacements actifs tout en mobilisant les habitants. Dans cette dynamique, la création d’un véritable pôle d’actions de terrain s’est imposée comme une évidence : un lieu implanté au cœur de Sète, au service de ses habitants, et rayonnant sur l’ensemble de l’agglomération.
Pour concrétiser son engagement en faveur des mobilités douces, la municipalité a ouvert la Maison du Vélo et de la Mobilité Active. Véritable point de convergence, ce lieu a vocation à rassembler les différents acteurs impliqués dans la transition vers une mobilité plus durable. C’est à la fois un espace d’accueil, d’échanges, de conseils et de coordination.
Pensée comme un centre de ressources, la Maison du Vélo accompagne les usagers dans leurs déplacements quotidiens. On y trouve :
En plus de ses services concrets, la Maison du Vélo et de la Mobilité Active a pour mission de sensibiliser la population aux bienfaits des déplacements alternatifs, en termes de santé, d’environnement et de qualité de vie. Elle incarne une dynamique collective, ancrée dans les valeurs du sport, du partage et de la proximité.
Un engagement structuré et ambitieux
Entre 2019 et 2024, ce sont 6,46 kilomètres de pistes cyclables et voies vertes qui ont été créés, portant le réseau cyclable de Sète à 15 kilomètres. La création de la Maison du Vélo s’inscrit dans cette volonté d’accélérer le changement d’habitudes, tout en accompagnant les usagers au quotidien.
Ce projet bénéficie d’un financement de l’ADEME dans le cadre du programme national Avélo 3. Il s’agit d’un signal fort envoyé en faveur d’une mobilité du futur, plus sobre, plus locale et plus active.
Les évènements de la Maison du Vélo :
Les pistes cyclables de la ville
Un nouvel espace pour apprendre la sécurité routière Dans le cadre de son label de Ville Active et Sportive, Sète a étoffé son catalogue d’activités sportives avec un nouvel outil grâce au programme cofinancé par l’Etat « Savoir rouler à Vélo » : un parc mobi’ludique.
Avec la multiplication des modes de déplacement, le partage de la voirie devient parfois complexe. Pour renforcer la sécurité, le Comité interministériel à la sécurité routière a lancé une mesure visant à accompagner la pratique du vélo en toute sécurité.
Un terrain de 1 600 m², situé entre le stade de la Corniche et la piscine Biascamano, est ainsi dédié à l’apprentissage du vélo. Principalement destiné aux 6-11 ans, le programme « Savoir rouler à vélo » y propose deux boucles avec obstacles, slalom, bosses, rond-point et panneaux de signalisation pour des mises en situation concrètes.
Encadrés ou en pratique libre, les jeunes cyclistes peuvent y suivre une formation de 12 heures menant à l’Attestation de Première Éducation à la Route, après un test final. Accessible à tous, ce site est ouvert aux particuliers, centres de loisirs, stages sportifs et structures périscolaires, tous les jours de 8h à 20h (8h à 19h en automne/hiver).
Maison du Vélo et de la Mobilité Active
Parc Mobi’ludique
Maison du Vélo et de la Mobilité Active
Parc Mobi’ludique