Besoin de pratiquer une activité physique pour améliorer votre santé ? La ville de Sète a lancé en 2017 le programme “sport-santé sur ordonnance” en direction des personnes atteintes de pathologie chronique. Un partenariat avec les médecins et plusieurs clubs de sports a ainsi été mis en place.
Qualité de vie améliorée, durée de vie rallongée, l’activité physique régulière apporte un bénéfice certain aux personnes victimes d’affections de longue durée. La Ville a donc souhaité proposer un parcours coordonné pour les patients/bénéficiaires au travers du dispositif “Bougez sur ordonnance”. L’objectif ? Les accompagner dans une pratique physique adaptée à leurs pathologies et encadrée par des animateurs spécialisés. Un accompagnement qui se traduit par une offre multi-activités (marche nordique, équilibre, pilates, vélo…) gratuite d’une durée de six mois renouvelables une fois avec approbation du médecin traitant.
Les étapes du programme “Bougez sur ordonnance”
Comment fonctionne le programme “Bougez sur ordonnance” ? Il se résume à un parcours. Première étape, la délivrance d’une ordonnance par un médecin. Le patient peut ensuite prendre contact avec le service des Sports de la ville qui lui proposera un premier entretien et bilan avec un enseignant en activité physique adapté. La personne sera ensuite suivie et conseillée pendant une période de six mois sur la pratique d’activités sportives par un éducateur sportif en fonction de sa maladie (cancers en rémission, AVC, diabète…). A la fin du programme, le bénéficiaire pourra faire une demande de renouvellement ou continuer la pratique de manière autonome.
Pour prendre rendez-vous contactez le service des Sports de la Ville.
Aujourd’hui , il est recommandé de cumuler au moins 60 minutes d’activité physique quotidienne (d’intensité modérée et soutenue)
L’objectif de ce dispositif est d’améliorer la condition physique de l’enfant, contribuer au maintien d’une activité physique adaptée régulière et encadrée par un éducateur de la ville via un cycle multisport ludique et non compétitif.
Le programme a pour but de participer au changement des habitudes quotidiennes ( moins « d’écran », plus de sommeil…) et alimentaires de l’enfant et de la famille, avec l’aide d’une nutritionniste
Sète a créé un partenariat avec les médecins traitants et plusieurs clubs de sports, déjà fortement impliqués dans le sport-santé. Aviron sétois, Sète Natation, Club Odyssée Plongée, Sète Padel Club, ASPTT Tennis de Table ou USS Athlétisme ont en effet dans leurs équipes des formateurs titulaires d’un certificat mention “coach santé” qui vont travailler en relation avec l’éducateur territorial spécialisé du service des Sports de la Ville. Groupes restreints, encadrement individualisé, conseils personnels, bilan régulier en lien avec le médecin traitant, au bout de quelques séances, la pratique sportive régulière, adaptée, sécurisante et progressive, sera sans aucun doute devenue indispensable pour les bénéficiaires.
Sandrine CATHALA
Enseignante APAS
04 99 04 70 72
06 38 17 65 72
—————–
Service des sports
Hôtel de ville
Rue Paul Valéry
34206 Sète cedex
Sandrine CATHALA
Enseignante APAS
04 99 04 70 72
06 38 17 65 72
—————–
Service des sports
Hôtel de ville
Rue Paul Valéry
34206 Sète cedex
Un dispositif qui a fait ses preuves
Le dispositif a débuté en octobre 2017 et compte à ce jour plus de 60 bénéficiaires et 56 médecins prescripteurs. A l’avenir, la perspective, pour le service des Sports, est de suivre 120 personnes par an.