La Ville a reçu le label Vivez-bougez par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) en 2015. Un label qui récompense les actions de la municipalité en faveur du sport-santé. A Sète, les actions sont nombreuses et variées.
La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a mis en place le label ville “Vivez-bougez” en 2009. Sète l’a obtenu en 2015. Au-delà de la reconnaissance de l’engagement de la Ville dans le développement d’une politique de “sport santé”, il met aussi en avant la participation du tissu associatif local. Comment se traduit concrètement ce label dans la vie des Sétois ? Par la mise en place de plusieurs programmes dont “Bougez sur ordonnance” pour aider à soigner une pathologie par le sport, les “Samedis sport” pour une activité physique encadrée les 1er et 3e samedis de chaque mois ou encore “Onco’sport” auquel participent des personnes en cours de traitement ou en rémission suite à un cancer. Le label prend aussi la forme d’un rendez-vous en mars : le “Grand défi vivez bougez”.
De mars à avril, toutes les écoles primaires inscrites au “Grand défi vivez bougez” (GDVB) sont mobilisées pour cumuler des cubes énergies. Un cube d’énergie représentant 1/4 d’heure d’activité physique à l’école et en dehors. Ces cubes sont cumulables par toute la famille et c’est l’enseignant qui est chargé de les comptabiliser et de les enregistrer dans le carnet de l’élève. Le GDVB est traditionnellement finalisé en avril sur les places Aristide Briand et Léon Blum par une journée sportive regroupant les associations volontaires, les élus, les enseignants et les services de la ville.
Service des sports
Hôtel de ville
Rue Paul Valéry
34206 Sète cedex
Service des sports
Hôtel de ville
Rue Paul Valéry
34206 Sète cedex
Bougez… et ramez !
Le programme “Bougez… ramez” a pour but de sensibiliser les adolescents à l’hygiène de vie, à la pratique d’activités physiques et à la prévention des risques liés à la sédentarité. C’est l’occasion aussi de faire un bilan physique et de santé et de favoriser la pratique de l’aviron dans le milieu scolaire. Car le combat pour une meilleure santé à Sète se passe aussi sur l’eau !