Les services sont renforcés pour les seniors et plus vulnérables durant la crise sanitaire. Notez que la Ville met à votre disposition une ligne téléphonique appelée “la ligne bleue”. Elle permet aux personnes à partir de 60 ans, et/ou en situation de handicap ou de maladie chronique d’être renseignées au quotidien, notamment dans le contexte sanitaire actuel. Pour contacter la ligne bleue, appelez le 04 99 04 73 33.
Les aides à domicile du service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) peuvent intervenir du lundi au dimanche, de 7 h 30 à 19 h 30 au domicile des personnes âgées et handicapées bénéficiaires de cette prestation. Des aides au financement peuvent être sollicitées auprès du Département (Allocation personnalisée d’autonomie), des caisses de retraite, des mutuelles… Un crédit d’impôt sur le revenu à hauteur de 50 % des sommes engagées est applicable selon la réglementation en vigueur. Le Centre communal d’action sociale met aussi en place un service de portage de repas au domicile des personnes âgées et handicapées. Les repas sont équilibrés et adaptés aux régimes (diabétique, sans sel…). Un crédit d’impôt est aussi possible.
Service d’accompagnement à domicile : accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 45 (17 h le vendredi). Astreinte téléphonique les samedis, dimanches et jours fériés. Instruction des demandes au 04 67 51 84 79 ou à sad-ccas@ville-sete.fr.
Portage de repas : accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (16 h 30 le vendredi). Contact au 04 67 51 65 15 ou à sap-ccas@ville-sete.fr.
Présentation du service autonomie
Flambant neuf, le foyer-restaurant du Vallon a ouvert ses portes en septembre 2018 et peut accueillir 88 personnes chaque midi du lundi au samedi pour le déjeuner et pour participer à des activités (loto, jeux de société, activité physique adaptée, ateliers de chant choral). Les personnes peuvent prendre un repas équilibré et complet sur place ou à emporter. De son côté, la résidence Le Thonnaïre a pour mission d’héberger les personnes âgées autonomes (à partir de 60 ans). La résidence bénéficie d’un environnement sécurisé et de services collectifs pour un loyer modéré.
Le foyer-restaurant du Vallon : 12 rue de la Pérouse. Tél : 04 67 74 84 97.
La résidence Le Thonnaïre : 60 Passage du Thonnaïre. Contact au 04 67 53 11 90 ou par e-mail à sap-ccas@ville-sete.fr.
Le service de téléassistance, le registre des personnes isolées ou encore le Mobibus sont autant de services qui permettent de sortir de l’isolement. Le service de téléassistance relie les abonnés en permanence à une centrale d’écoute par un bouton d’appel (bracelet ou collier). Un crédit d’impôt sur le revenu est possible selon les revenus à hauteur de 50 %. Le registre des personnes isolées, lui, s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et aux personnes handicapées. L’objectif du dispositif ? Rompre l’isolement notamment en période de fortes chaleurs, de grand froid ou de pandémie. Pour faciliter la mobilité, le Centre communal d’action sociale a aussi lancé le Mobibus : un véhicule dédié aux personnes en perte d’autonomie, âgées ou handicapées.
Service de téléassistance et Mobibus : accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (16 h 30 le vendredi). Contact : 04 67 51 84 75 ou par e-mail à sap-ccas@ville-sete.fr.
Le registre des personnes isolées : accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (16 h 30 le vendredi). Contact au 04 67 51 84 75 ou CCAS annexe 04 67 51 28 79 ou par e-mail au sap-ccas@ville-sete.fr.
Le Centre Social propose aux seniors un détecteur de chute brutale dans le cadre de son service de téléassistance. Cet appareil est équipé d’un bouton d’appel à l’aide classique et d’une fonctionnalité d’activation automatique d’alarme en cas de chute brutale suivie d’une immobilité. Concrètement, en cas de chute, l’appareil vibre et envoie une alarme après 30 secondes d’immobilité. Dans cet intervalle, l’alarme peut être annulée par un simple mouvement. L’utilisateur peut aussi à tout moment la déclencher manuellement en appuyant sur le bouton poussoir. Le détecteur de chute brutale est étanche et conçu pour être porté en permanence au poignet tout en préservant le confort de l’utilisateur. Il est proposé en abonnement mensuel de 3,20 € à 4 € en fonction des revenus.
CCAS – Service Autonomie
220 avenue du Maréchal Juin – BP 2
34201 Sète cedex
Email : sap-ccas@ville-sete.fr
CCAS de Sète
220, avenue du Maréchal Juin
BP 2, 34201 Sète Cedex
Horaires : 8 h 30 à 11 h 45 et 13 h 30 à 17 h
Tel: 04 67 51 65 00
CCAS – Service Autonomie
220 avenue du Maréchal Juin – BP 2
34201 Sète cedex
Email : sap-ccas@ville-sete.fr
CCAS de Sète
220, avenue du Maréchal Juin
BP 2, 34201 Sète Cedex
Horaires : 8 h 30 à 11 h 45 et 13 h 30 à 17 h
Tel: 04 67 51 65 00
Des actions solidaires
Chaque année les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent bénéficier de diverses aides : allocation de fin d’année, chèque service, colis. Ces prestations sont soumises aux conditions de ressources. En parallèle, le CCAS participe aussi à de nombreuses actions solidaires toute l’année dont l’opération “Sakado” ou la collecte pour la banque alimentaire.