La démarche de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (G.U.S.P.) est un axe particulier de développement des Contrats de Ville qui s’intègre à plusieurs échelles :
➤ Au niveau des Quartier Politique de la Ville (QPV), la finalité d’un projet global de gestion urbaine et de proximité est l’intégration (urbaine, économique et sociale) du quartier dans la ville
➤ Au niveau de la ville et de l’agglomération, auquel l’Etat, les Départements, les villes ont à réorganiser leur offre de services publics pour les adapter et les localiser en fonction de la demande des habitants.
La démarche GUSP n’a pas vocation à faire « à la place de… ». Elle d’abord une fonction de mobilisation et de coordination (ex : permettre au bon interlocuteur d’intervenir). Ainsi, le contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 » définit les orientations et les engagements des signataires sur les thématiques suivantes : le plein emploi, la tranquillité et la médiation, l’émancipation (par la culture, le sport,la santé et l’accès aux droits) et les transitions ; la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité est un outil stratégique au service de la Politique de la Ville qui se saisit des orientations données.
La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité représente l’ensemble des actions qui contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants.
Plusieurs notions doivent intégrer la démarche :
Aux prémices de la démarche, la Gestion Urbaine de Proximité (GUP) était principalement orientée sur la gestion technique (amélioration de l’entretien des parties communes, mise en place d’outils pour améliorer la réactivité des différents intervenants au sein des quartiers…) et sur le renforcement de la présence des professionnels de proximité (les médiateurs et les gardiens par exemple).
Aujourd’hui, elle a évolué et intègre une dimension plus « sociale », on parle alors de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP). La GUSP peut être amenée à aborder des sujets comme :
Plusieurs aspects sont donc concernés par la GUSP :
Le contour des Quartiers Politique de la Ville (QPV) est défini par l’Etat sur la base d’un critère unique de revenu, et arrêté par le décret n°2023-1314 du 28 décembre 2023 qui fixe la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Au total, les deux QPV de Sète regroupent 8600 habitants, répartis de la manière suivante :
➤ 3 500 habitants à l’Ile de Thau et 5100 habitants sur le quartier Centre-Ville/Ile Sud.
La mise en œuvre de la GUSP au sein des quartiers concernés par un programme de rénovation urbaine (ANRU) est une obligation pour que ces transformations soient pérennes et bénéfiques à tous. Dans ce cadre, la GUSP doit assurer que les habitants bénéficient pleinement des changements, tout en prévenant les éventuels problèmes sociaux et sécuritaires liés à ces transformations.
Le quartier de l’Ile de Thau est concerné par un programme NPNRU.
▪️ L’État : Le copilotage des démarches GUSP est exercé par l’Etat et les collectivités territoriales
▪️ Les collectivités territoriales : Le pacte de Dijon engage au premier chef l’État, mais également les collectivités territoriales en faveur d’une politique de cohésion urbaine et sociale ambitieuse pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette mesure porte sur le développement économique et l’emploi, l’habitat et le renouvellement urbain, la mobilité, l’éducation, la santé, la sécurité et la justice3.
▪️ Sète Agglopole Méditerranée
▪️ La ville de Sète
▪️ Les bailleurs sociaux : La GUSP et les bailleurs sociaux travaillent conjointement pour intervenir sur les quartiers prioritaires (Sète Thau Habitat, Hérault Logement et SFHE (signataires de la charte de la GUSP))
▪️ Les habitants, les services publics et les associations de quartiers : Afin de garantir la pérennité des investissements, il est nécessaire d’associer les habitants à la démarche GUSP. De plus, les associations et institutions présentent sur les quartiers sont également associées à la démarche. Les habitants constituent un pilier de la démarche de la GUSP et du contrat de ville. En effet, ce sont les experts des usages du quartier et peuvent, par leurs observations et leur participation, apporter des améliorations. Aussi, ce sont les premiers bénéficiaires de la GUSP (actions menées avec eux et pour eux).
Les équipes GUSP et NPNRU organisent plusieurs instances de communication et de concertation sur les usages de la vie quotidienne :
➤ Les instances d’échanges avec la population : sous forme de rencontres thématiques, les habitants sont amenés à échanger sur des sujets tels que : l’environnement, le lien social, la concertation… Ces rencontres peuvent associer des techniciens pour approfondissement des sujets.
➤ Les diagnostics en marchant : ces visites de quartiers en marchant réunissent des représentants des villes et communauté d’agglomération, des bailleurs sociaux, des associations, des habitants suivant les thématiques à évaluer. Ils permettent d’identifier les besoins des quartiers et de suivre leur évolution. Ces diagnostics facilitent le dialogue et l’information à destination des habitants. Cela peut également déboucher sur des propositions d’amélioration du cadre de vie.
À l’Île de Thau au local de l’Île Solidaire et en centre-ville au 17 rue Pierre Semard :
C’est un service relais entre les habitants et les acteurs de votre quartier
Un service à votre écoute !
► Mercredi 21 mai – Action “Coup de propre !”. Action de nettoyage, les habitants et les acteurs de l’Île de Thau sont invités à se mobiliser pour le nettoyage du quartier. Place de la Seinchole, 13h30. Goûter convivial, 16h.
Île de Thau : Local de l’Île Solidaire
Centre-ville : 17 rue Pierre Semard
Île de Thau : Local de l’Île Solidaire
Centre-ville : 17 rue Pierre Semard