Ramasser les déjections est un acte de civisme et une obligation. Tout contrevenant s’expose à une amende de 135 euros. La Ville met à disposition des habitants des distributeurs de sacs pour déjections animales.
L’accès des chiens est par ailleurs interdit dans tous les jardins publics et dans les aires de jeux pour enfants (arrêté du 14 novembre 2007).
Si vous avez perdu votre chien, renseignez-vous en premier lieu auprès de la police municipale de Sète au 04 99 04 77 17 puis auprès de la fourrière animale au 04 67 27 55 37. C’est là-bas que sont conduits les animaux capturés après être passés chez un vétérinaire s’ils sont blessés (frais de soin à la charge du propriétaire).
Le propriétaire dispose d’un délai légal de 8 jours ouvrés pour récupérer son animal sous réserve de l’acquittement des frais fourrière avant que celui-ci ne soit considéré comme abandonné et cédé au refuge de la SPA du complexe animalier Noé à Montpellier.
Les personnes qui vivent seules peuvent désigner un tiers de confiance auprès de la Ville de Sète. En cas d’accident, d’hospitalisation d’urgence, la personne désignée sera contactée pour venir récupérer l’animal. Les données communiquées sont soumises au Règlement générale de la protection des données.
Pour déclarer un tiers de confiance, remplissez le formulaire dans la brochure d’information ci-après et déposez-le à l’accueil de la mairie, 20 bis rue Paul Valéry ou dans les mairies annexes de la Corniche et de l’Ile de Thau.
Pour tout renseignement, contactez le PCHS au 04 99 04 70 80 ou par mail : pchs@ville-sete.fr
Brochure d'information
A Sète, la plage du Vassal est autorisée aux chiens toute l’année pour la portion comprise entre les entrées 72 (située au fond du parking public du camping du Castellas) et 73. Les autres plages sétoises sont accessibles aux chiens tenus en laisse uniquement du 1er octobre au 31 mai sauf la plage de Jalabert (entrées 62, 63, 64 et 65) qui est interdite aux chiens dès le 1er mars jusqu’au 30 septembre afin de préserver la ponte des oiseaux migrateurs protégés qui nichent sur cette zone à cette période.
La Ville de Sète contribue à la stérilisation et l’identification des chats libres présents sur le domaine public. Elle apporte pour cela son soutien à des associations de protection animale comme Pattes de velours ou A.P.S.A. avec l’aide de fondations telles que 30 millions d’amis ou Brigitte Bardot. Elle met également à disposition un local situé dans le quartier du Vallon où les chats peuvent réaliser leur convalescence post-stérilisation en toute quiétude avant de retrouver la liberté. Les chats libres sont remis sur le site de trappage comme l’exige la loi. Sur ces points de nourrissage, ils sont nourris par des bénévoles qui doivent être respectés.
La capture des animaux errants et/ou dangereux et la gestion de la fourrière animale est une compétence de Sète agglopôle Méditerranée.
Plus d’infos et numéros utiles (lien vers la fiche de SAM)
En cas d’animaux blessé ou accidenté, appelez le 18.
Attention, un animal accidenté peut souffrir et avoir des réactions de défense parfois violentes.
Numéros utiles :
Police municipale : 04 99 04 77 17
Fourrière animale : 04 67 27 55 37
Refuge de la SPA : 04 67 27 73 78
Pompiers : 18
CCAS de la ville de Sète : 04 67 51 65 00
Associations de protection animale :
Pattes de Velours :
28 quai du Mistral
34 200 Sète.
Tél. : 04 67 51 31 74
A.P.S.A. :
contact : contact3p34@gmail.com
Association vétérinaires pour tous :
01 85 09 37 37
Service PCHS