Plusieurs moyens de luttes sont possibles contre les chenilles processionnaires. Après avoir fait le choix d’une ou plusieurs options, il convient de contacter un professionnel afin de les mettre en œuvre. Pour aider les résidents, le service Jardins et paysages de la ville de Sète met à disposition des pièges.
Le service Jardins et paysages de la municipalité met à disposition des pièges à phéromones dans le cadre de la lutte contre la chenille processionnaire du Pin dès le mois de mai, et ce, à titre d’essai uniquement et dans la limite de 50 pièges. Ce dispositif, constitué d’un entonnoir et d’un diffuseur de phéromone sexuelle, attire le mâle qui est pris au piège et ne peut plus se reproduire. Il s’installe durant l’été (mi-juin/mi-août). Un piège par propriété peut être remis. Les conditions d’obtention sont les suivantes :
– résider à Sète
– ne pas avoir bénéficié de la distribution de piège lors de la campagne précédente
– un piège et sa phéromone par résidence
– se présenter au service avec une pièce d’identité et/ou justificatif de domicile
D’autres moyens d’action existent contre les chenilles processionnaires mais ne peuvent pas être pris en charge par la commune sur des parties relevant du domaine privatif.
– Le traitement par voie aérienne : il est généralement programmé fin septembre par aspersion d’une substance biologique (le bacilus thuringiensis) – sans danger pour l’homme et les animaux domestiques – qui détruit les chenilles à l’état larvaire. Ce traitement bien qu’efficace, présente néanmoins l’inconvénient de détruire les autres larves de papillon. Il doit être réalisé entre le 20 septembre et le 15 octobre. Ces traitements aériens sont soumis à autorisation et nécessite l’installation d’un périmètre de sécurité restant en place 48 heures après le traitement.
– Le piège écologique : il est constitué d’une collerette fixée sur le tronc et équipée d’un tuyau relié à un sac récupérateur. Lors de la descente des chenilles vers la terre où elles s’enfouissent, elles sont guidées par le tuyau qu’elles empruntent et sont piégées dans le sac récupérateur. Fin juin, il convient de décrocher le sac et de détruire les insectes au stade de chrysalide. Ce piège peut rester en place et être utilisé plusieurs années. Cette solution écologique peut encore être mise en place.
– L’échenillage manuel : ce procédé consiste à enlever les nids avec l’aide d’un échenilloir qui sont alors détruits par le feu. Ce traitement nécessite des moyens lourds et dangereux.
Le piège à phéromones : une solution sur le long terme
Un piège à phéromones pourra être utilisé pendant plusieurs années. En revanche la capsule à phéromones, d’une durée de vie limitée, devra être remplacée à la charge de l’usager.