Impulsé par la municipalité en 2022, le Contrat local de santé (CLS) est un dispositif porté conjointement par la Ville de Sète et l’Agence régionale de santé Occitanie. Il vise d’une part à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et, d’autre part, à améliorer l’accès aux soins et l’offre de santé de proximité.
Un Contrat local de santé est un instrument de contractualisation qui engage la Ville et l’ARS pour une durée de 5 ans et qui permet de mobiliser les acteurs locaux de la santé, de créer des synergies autour d’un projet commun et adapté au territoire. Le CLS concerne tous les champs de la santé en s’intéressant à la santé des plus jeunes jusqu’aux seniors, la santé mentale et la santé environnement… Il doit définir certains enjeux prioritaires et actions, de la promotion de la santé jusqu’à l’aide à la réadaptation, en passant par l’offre de soins, l’accompagnement médico-social et la veille sanitaire.
Participez à l'enquête citoyenne
Le Contrat Local de Santé a pour objectif de favoriser :
– l’amélioration des contextes environnementaux et sociaux qui déterminent, à plus ou moins long terme, l’état de santé des populations au niveau local (problèmes de pollution spécifiques, enclavement en matière de transport, etc.)
– l’accès des personnes, notamment “démunies”, aux soins, aux services, et à la prévention
– la promotion et le respect des droits des usagers du système de santé
– un parcours efficace et efficient dans le système de santé
L’objectif principal est ainsi d’améliorer la santé et le bien-être de la population et de proposer des parcours de santé cohérents, fluides, adaptés à chacun.
L’objet du CLS est de faire un “état des lieux” le plus précis possible, en matière de santé, de la ville, afin de dégager des axes prioritaires puis de proposer des actions au plus près des besoins des Sétois.
Dans ce processus de “co-construction” avec l’ARS, la phase préalable d’un “diagnostic partagé” est donc essentielle. Elle s’établit avec les professionnels de santé, institutionnels, associatifs et privés, mais aussi avec la volonté forte d’y associer la population afin d’avoir la photographie la plus pertinente de la situation actuelle. A l’issue, le diagnostic permettra d’identifier les enjeux de santé prioritaires et les actions concrètes à mener.
Imprimez le questionnaire
Le questionnaire auprès de la population comporte 48 questions et peut être complété en une dizaine de minutes. Il est disponible du 16 janvier jusqu’au 19 février 2023. Les questions portent, entre autres, sur l’accès aux soins, les délais de prises de rendez-vous, les besoins de soins, la réalisation de dépistage… Conformément à la réglementation en vigueur, ce questionnaire est strictement anonyme et confidentiel. Les réponses permettront de mieux comprendre les situations de chacun et d’identifier les besoins et questionnements en matière de santé, afin de construire une politique de santé qui répondent aux attentes exprimées. A l’issue du diagnostic, une restitution sera disponible sur cette page.
Une coordinatrice du CLS
Signe de leur engagement commun, la Ville et l’ARS ont recruté conjointement, dès août 2022, une coordinatrice du Contrat local de santé. C’est elle qui est en charge d’élaborer le questionnaire citoyen et un premier diagnostic. Pour la joindre : j.roig@ville-sete.fr