Confrontée aux aléas du littoral, Sète est notamment exposée aux inondations et submersions marine. Pour prévenir et faire face à ces risques, la Ville s’est dotée d’un Plan communal de sauvegarde et a élaboré un document d’information pour mieux informer les riverains. Preuve de la qualité de son action, elle a reçu un label de gestion des risques territoriaux en 2013.
En 2003, Sète s’est dotée d’un Plan communal de sauvegarde. Ce dispositif humain et technique a été expérimenté en situation réelle. Le poste de commandement communal (PCC) constitue la partie opérationnelle du dispositif. 70 personnes, élus et personnel municipal le composent et occupent chacun une fonction précise au sein de différentes équipes. Leur mission : protéger l’environnement, minimiser les dégâts ou organiser la sauvegarde des sinistrés. Elle a aussi élaboré un Document d’information communal sur les risques (DICRIM) décrivant les mesures de prévention et bons gestes à avoir. Une action récompensée en 2013 avec le label de gestion des risques territoriaux.
Afin de mieux protéger les populations, la préfecture élabore un Plan de prévention du risque inondation (PPRI). Ce document contient notamment des mesures obligatoires à mettre en œuvre et une cartographie des quartiers exposés au risque inondation et submersion marine. Les plus exposés sont : les Quilles, le Pont-Levis, la Pointe Courte, la Plagette, une partie du Barrou, une partie de l’Ile de Thau, ainsi que les riverains des canaux. Néanmoins, même au sein de ces quartiers, les parcelles ne sont pas toutes exposées aux mêmes risques. Pour s’assurer de leur exposition aux risques, les habitants peuvent consulter les deux PPRI dans l’encadré à droite. Les zones dites “rouge” concernent la totalité du Lido et les parties urbaines lorsque la parcelle se situe à moins d’1,5 m d’altitude.
Les propriétaires situés en zone bleu ou rouge du PPRI doivent faire un diagnostic de leur exposition au risque (télécharger la fiche support d’autodiagnostic)
L’évaluation des risques majeurs est faite par les services de l’Etat, dans le cadre du Dossier Départemental sur les Risques Majeurs : ce document examine chacun des risques sur toutes les communes du département. Il est disponible sur le site de la Préfecture de l’Hérault. On peut également consulter le site dédié aux risques majeurs et le document d’information communal sur les risques majeurs. A noter que les propriétaires ont pour obligation de remettre à leurs locataires ou acquéreurs, un document pour les informer des risques encourus. Ce document déjà prérenseigné est téléchargeable dans l’encadré à droite (Document à destination des locataires ou acquéreurs).
La directive européenne n°2002/48/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement impose l’élaboration de cartes stratégiques du bruit et, à partir de ce diagnostic, de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). L’objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme. Le PPBE, comme les Cartes stratégiques du bruit (CBS), doivent être réexaminés et réactualisés tous les cinq ans.
Conformément à la réglementation, le projet de PPBE du territoire de la Ville de Sète a été soumis à consultation du public d’août à octobre 2020. Aucune remarque relative au bruit généré par le trafic routier n’ayant été faite, le PPBE a été approuvé par les élus lors du conseil municipal du 23 novembre 2020. Il est disponible sur ce lien.
Service PCHS
Protection civile hygiène et salubrité
Service PCHS
Protection civile hygiène et salubrité
S’inscrire au fichier d’alerte
Les personnes habitant dans les zones délimitées par le PPRI peuvent s’inscrire au fichier des personnes pouvant être alertées en remplissant la “fiche d’alerte” (à télécharger dans l’encadré à droite). Il suffit ensuite de la retourner par courrier (mairie de Sète, service PCHS, boîte postale 373 34206 Sète cedex) ou par mail à pchs@ville-sete.fr.