Comme pour la carte grise, les demandes de permis de conduire ne peuvent plus être réalisées en préfecture mais doivent passer par un service en ligne. Duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel : cette page vous résume les démarches à suivre pour votre permis de conduire.
En cas de succès à l’examen du permis de conduire, un certificat provisoire vous est envoyé vous permettant de conduire le véhicule de votre catégorie pendant une durée de quatre mois. Le permis officiel est ensuite reçu par voie postale. Pour une demande de duplicata suite à perte ou vol, une extension ou modification du permis, c’est à vous de faire la demande. Attention : cette démarche ne peut plus se faire en préfecture mais uniquement en ligne. Pour cela, il faut créer un compte sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés. Si votre auto-école ne prend pas en charge la demande de fabrication de votre permis, elle devra aussi être effectuée le site de l’ANTS.
Comment faire ma demande :
– Se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés
La nouvelle démarche par Internet peut poser des difficultés selon votre aisance avec les outils informatiques. Voici les étapes à suivre pour faire votre demande de permis en ligne.
1) Il faut vous enregistrer sur le site de l’ANTS. Deux façons de le faire : soit par une simple création de compte, soit en connectant un compte que vous utilisez déjà (impôts, Ameli…) au service France Connect, la solution proposée par l’Etat pour simplifier les démarches administratives.
2) Rassembler les documents : une photo d’identité, vos pièces justificatives numérisées (comme votre justificatif de domicile et votre carte d’identité) et un moyen de paiement.
3) Cliquez sur “ajoutez une demande” dans votre espace personnel sur le site de l’ANTS.
Serveur vocal interactif de l’Etat
Serveur vocal interactif de l’Etat
Connaître son solde de points
Il n’est plus possible de consulter son solde de points en se déplaçant en préfecture ou sous-préfecture pour demander un relevé d’information intégral. Là aussi, la demande doit passer par Internet soit par le site France Connect, la solution proposée par l’Etat pour simplifier les démarches administratives, soit par le service Télépoint.