La taxe de séjour est destinée à améliorer l’accueil touristique de la ville de Sète et de la région en général. Elle sert au financement des actions de promotion touristique. Les hébergeurs doivent recouvrer la taxe de séjour auprès des personnes non domiciliées dans la commune et qui n’y possèdent pas une résidence secondaire.
La taxe de séjour s’applique à tout type d’hébergement. Elle concerne : les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les meublés de tourisme, les chambres d’hôtes, les villages vacances, les terrains de camping et les terrains de caravanage, ainsi que tout autre terrain d’hébergement de plein air, les ports de plaisance et les autres types d’hébergement. Les tarifs de la taxe de séjour sont affichés chez les logeurs propriétaires ou autres intermédiaires chargés de percevoir la taxe. Son montant doit figurer également sur la facture remise au client lors de son séjour.
Plateforme taxe de séjoursLes tarifs de la taxe de séjour sont fixés selon un barème précisé par texte de loi. Ils incluent la taxe additionnelle de 10 % reversée au Conseil départemental. Ils dépendent de la catégorie de l’hébergement (meublé, hôtel, camping, etc.) et du classement de ce dernier. Afin de faciliter tant le calcul que la déclaration ou le paiement de la taxe de séjour, la commune de Sète, ainsi que les autres communes faisant partie de l’Archipel de Thau Destination Méditerranée, se sont dotées d’un logiciel de déclaration et de paiement en ligne (cliquez sur le bouton rouge ci-dessus pour y accéder). Retrouvez le mode d’emploi, et les tarifs qui ont été votés pour 2022 dans l’encadré à droite (sur PC) ou en bas de page (sur smartphone).
Le “numéro d’identification” est obligatoire pour toute location (résidence principale ou secondaire). Les démarches sont simples et se font en ligne, via ce site de télé-déclaration. Tout hébergement tel que : gîtes, meublés de tourisme, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, y compris un local ou une chambre dans ces résidences proposés en location saisonnière, doit être enregistré afin d’obtenir un “n° d’identification”. Ce n° d’identification, à 13 caractères, est unique à chaque hébergement, et doit être mentionné sur toutes les annonces qui paraissent quel qu’en soit le support (pancarte et/ou encart publicitaire, journal, sites internet, plateforme de mise en relation hébergeur/loueur etc.), ainsi que sur vos contrats de location. Ce n° vous est délivré dès que vous avez fait votre enregistrement sur cette plateforme.
Référents de la taxe de séjour :
Mme EL HADRAMI
04 67 31 71 97
Mme MATEOS
04 67 46 81 57
Mme MASSARDIER
04 67 18 31 61
Référents de la taxe de séjour :
Mme EL HADRAMI
04 67 31 71 97
Mme MATEOS
04 67 46 81 57
Mme MASSARDIER
04 67 18 31 61
Les exonérations
Sont exemptées les personnes suivants : les mineurs (-18 ans), les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune, les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire, les personnes qui occupent des locaux dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par le conseil municipal, soit de 9 €. Il appartient à l’hébergeur de vérifier la validité des justificatifs présentés et d’en conserver une copie.