La Ville de Sète est éligible au programme baptisé “Action cœur de ville” destiné à accompagner des municipalités, hors périmètre des métropoles, dans leur travail de dynamisation du cœur de ville. Un convention a été signée avec l’État et une nouvelle phase d’action s’est ouverte fin 2019. A la clé, de nouveaux droits pour les projets de revitalisation du territoire portés par la Ville et l’Agglomération.
Baptisé “Action cœur de ville”, ce tout nouveau programme national est destiné à accompagner les municipalités dans leurs opérations de dynamisation du cœur de ville. Il s’adresse aux villes moyennes qui, à l’image de Sète, sont un vecteur essentiel de développement des territoires. C’est grâce à la qualité de son projet et les nombreuses actions menées depuis plus de 15 ans que Sète a été choisie pour faire partie des quatre villes du département retenues par l’État. Ce programme prévoit cinq milliards d’euros sur cinq ans pour aider les municipalités. Grâce à cette enveloppe financière, Sète peut approfondir et pérenniser son action.
De nombreux projets à venir sont concernés comme l’aménagement de la promenade JB Marty, le réaménagement de la place Aristide Briand ou encore la requalification du théâtre de la Mer pour ne citer qu’eux. Des actions sont en cours comme la rénovation de la place Stalingrad, dont les travaux ont commencé en juillet 2020, la création d’un jardin au pied du fort Richelieu qui été nettoyé et est en cours d’aménagement. Parmi les projets déjà concrétisés : la rénovation des parkings, la rénovation du parc Simone Veil dont il ne reste que la dernière phase de travaux, ainsi que la réouverture du site Saint-Pierre. Ce balcon sur la mer été réhabilité dans des tons clairs avec des terrasses et belvédères. Sur la partie haute, un panoramique a été réalisé et deux exploitants saisonniers sont accueillis. Ce site 100 % piéton est déjà très prisé par les Sétois et visiteurs.
Une action en cinq actes
Le projet que Sète a soumis à la contractualisation avec l’Etat porte sur cinq points :
– Le logement : avec la poursuite des politiques déjà largement engagées en matière de rénovation de l’habitat et de l’immobilier en centre ancien (suite des programmes OPAH et PRQAD).
– Le commerce : avec une politique active de soutien au commerce de centre ville qui prend notamment la succession des opérations FISAC.
– La mobilité et la connexion : avec un programme ambitieux basé sur le concept de “ville marchable” porté par la Ville de Sète. Une action sur la mobilité qui est soutenue par l’agglomération et constitue le volet “ville-centre” du futur Plan de déplacement urbain de Sète agglopôle Méditerranée.
– L’aménagement de l’espace public : avec la mise en valeur des sites remarquables et du patrimoine architectural et historique.
– La requalification des équipements publics de culture et loisir.
L’aménagement de la promenade Jean-Baptiste-Marty va permettre de créer une large esplanade avec vue imprenable sur le port de plaisance et sur l’arrivée des chalutiers vers la criée, où seront aménagées des terrasses, notamment cafés et restaurants, traditionnellement implantés le long de cet axe. Ce nouveau belvédère accueillera les piétons et les adeptes des modes de déplacement doux. La circulation automobile sera reportée en contre-bas, sur le quai de la Consigne. Dans la foulée, le quai Maximin-Licciardi sera lui aussi requalifié. Quant au stationnement, il sera réorienté vers le futur parking souterrain de 200 places.
Deux projets permettent d’illustrer la rénovation des places voulue par la municipalité. Le premier, celui de la place Stalingrad, est déjà bien avancé. A la rentrée 2021, un parking souterrain de 300 places a été livré. Il doit ouvrir avant la fin 2021 et sera suivi d’une période de travaux de 12 mois pour revoir la place en surface avec installation de jets d’eau et de 2600 m² d’espaces verts. Le deuxième projet est à venir, il s’agit de la place Aristide Briand. Cet espace, devenu au fil des années un lieu d’animations et d’événementiels apprécié, sera réaménagé partir de mars 2022, pour environ 14 mois. Une fois le parking construit, les travaux de la place en elle-même pourront débuter, concomitamment à ceux des rues avoisinantes (de Gaulle, 11 Novembre et 8 mai). Les travaux s’étaleront jusqu’à fin 2023.
La Smartcity intégrée à “Action cœur de Ville”
La démarche de “smart city”, c’est une collectivité qui utilise les outils numériques (capteurs, bornes, panneaux intelligents…) pour faciliter la vie quotidienne des habitants. Exemples concrets : la gestion du trafic, de l’éclairage public ou encore du stationnement. L’amélioration de la qualité de vie des Sétois passera aussi par ce volet numérique compris dans le programme “Action cœur de ville”. Les panneaux girouette d’indications installés à l’entrée et en centre-ville sont une première étape.