La Ville de Sète a lancé une vaste opération de rénovation/extension de la halle Marty. Ce nouvel espace sportif, d’une capacité d’accueil de 1600 places, est un projet voulu par François Commeinhes, maire de Sète et Hervé Marquès, son adjoint aux sports : “c’est un très beau et noble projet, avec une ambition énergétique et environnementale, qui bénéficiera à l’Arago ainsi qu’aux écoles, lycées et associations utilisatrices”, explique le maire. Depuis le mois de juin et jusqu’au dernier trimestre 2025, le temple du sport sétois sera entièrement transformé.
L’investissement s’élève à plus de 7 millions d’euros. Le cahier des charges a été établi en fonction de trois principaux objectifs :
“Ce projet se veut être un pôle supplémentaire d’attractivité pour ce quartier. Tant pour les Sétois, des jeunes aux professionnels qui vont en profiter, que sur le rayonnement que cet équipement apportera à la Ville. Tout cela montre encore une fois le dynamisme de
la politique sportive et de la politique jeunesse menées par l’équipe municipale”, précise François Commeinhes. “Nous sommes dans notre politique de développement du sport pour tous : des enfants au sport de haut niveau. Cette nouvelle halle Marty répondra à l’ensemble de ses utilisations et en proposera de nouvelles avec notamment une dimension événementielle. Dans l’intervalle des travaux, nous finalisons les différentes solutions pour que chaque association ou école utilisatrice puisse poursuivre ses activités. Nous avons notamment déjà mis en place un système de fractionnement des horaires plus rythmé qui permet de dégager plus de créneaux et donc de satisfaire plus de monde”, détaille Hervé Marquès, adjoint aux sports.
Une nouvelle physionomie
Le choix a été fait de déposer et de reconstruire une nouvelle charpente parfaitement adaptée au projet. En découlera une meilleure isolation thermique et une économie d’énergie pour la Ville.
Le pari d’une stratégie de démolition/reconstruction ouvre de nouvelles opportunités architecturales :
Une façade signature
La façade deviendra le signal de cette halle sportive et de l’ensemble du complexe sportif du Barrou. Une seconde peau métallique viendra s’enrouler autour du bâtiment sur les façades Est, Sud et Ouest pour venir l’unifier et plus largement intégrer visuellement les constructions alentours. Cet ensemble se posera délicatement sur un socle en béton matricé.
Une jauge portée à 1600 places
Le déambulatoire du 1er étage desservira l’ensemble des tribunes dont la capacité d’accueil est doublée pour atteindre 1600 places :
L’espace partenaires prendra place au niveau 2 avec 97 places et un espace buvette. 20 places PMR et 10 places pour la presse seront positionnées au plus proche de la zone de jeu.
La dimension du terrain sportif sera augmentée pour correspondre à l’homologation nécessaire, à savoir un plateau technique de 35x23m au sein duquel sera placé un espace d’évolution de 28x15m avec une hauteur libre de 9 m minimum. L’ensemble des fonctions sportives annexes (vestiaires, sanitaires…) prendront place sous la tribune ouest en rez-de-chaussée.
Un effet chaudron dans un lieu de vie repensé
Le cabinet A+ Architecture insiste sur le caractère fonctionnel de cette nouvelle halle. Un lieu dédié au sport, certes, mais misant avant tout sur une qualité irréprochable de l’accueil du public. C’est aussi un bâtiment qui s’inclura parfaitement dans l’espace public.
L’accès du public se fera depuis la rue des Gerfauts sur un parvis sécurisé au Sud-Ouest du site. L’entrée des joueurs se fera par l’actuel parking et donnera directement sur les vestiaires.
Pensé comme le premier lieu de vie du bâtiment, le hall d’accueil permettra au public dès son entrée de voir la surface de jeu. Depuis cet espace, deux larges escaliers conduiront au déambulatoire desservant l’ensemble des gradins. C’est à ce niveau R+1 que sera situé l’espace convivialité composé d’une buvette et d’une large terrasse protégée d’un auvent, véritable lieu de vie du public.
Ce projet, dans son ambition énergétique et environnementale, vise à renforcer l’isolation en place afin de maîtriser le confort de la halle et les consommations énergétiques. Les façades seront vitrées pour privilégier l’éclairage naturel plutôt qu’artificiel, consommateur d’énergie, tout en garantissant un confort sur le terrain de jeu. Les façades sud et ouest seront munies de dispositifs de protection solaire fixe intégrés à la seconde peau de la construction et destinés à éviter les surchauffes et toute forme d’éblouissement pour les joueurs.
Un large auvent prendra naissance au-dessus de l’accès principal en façade Ouest et viendra se soulever pour créer une large protection au-dessus de la terrasse dédiée au public. Cet élancement marquera la façade d’entrée de la nouvelle halle sportive et apportera une protection solaire aux ensembles menuisés présents sur la façade Ouest.
Un exemple à l’échelle nationale
Ce chantier vise à redonner à la salle un certain lustre, et qui fera de cette halle, un exemple à l’échelle nationale. La Ville a confié la conception architecturale au cabinet A+ Architecture, une référence en matière de réalisation d’équipements sportifs.