Le budget est un acte qui prévoit et autorise l’ensemble des ressources et des charges pour une année. Avec ce document financier, le maire peut ainsi engager les dépenses et recouvrer les recettes nécessaires au fonctionnement de la commune. A Sète, il est marqué par une gestion rigoureuse de la Ville qui permet notamment une plus forte capacité d’autofinancement et la réduction du recours à l’emprunt.
Les orientations budgétaires présentées lors du conseil municipal du 19 novembre 2018 ont permis de mettre en lumière la bonne santé financière de la Ville. Résultat de plusieurs années d’efforts, elle va permettre de poursuivre en 2019 les engagements pris par la Municipalité en faveur de :
– La baisse de la fiscalité
– Un programme soutenu pour améliorer la qualité de vie des Sétois
Les points-clés :
Le détail de tous les budgets de la ville de Sète sera bientôt disponible en téléchargement dans l’encadré de droite et les points-clés sont résumés dans une infographie ci-dessous.
Un ou plusieurs budgets ?
Il n’existe qu’un budget réel mais il peut se décliner en plusieurs documents. D’abord un budget primitif qui prévoit l’ensemble des recettes et dépenses pour l’année. Ensuite des budgets supplémentaires qui permettent des ajustements. Mais aussi des budgets annexes qui reprennent des recettes et dépenses particulières. Un budget est donc toujours susceptible d’être modifié au cours de l’année.