Le maire de Sète a souhaité créer une dynamique autour des quartiers de la ville afin de renforcer la démarche de proximité déjà engagée auprès des Sétois. Sept Conseils de quartier ont ainsi été créés sur l’île singulière.
Les Conseils de quartier font partie du dispositif de démocratie participative. Les Conseils de quartier étant obligatoires pour les villes de plus de 80 000 habitants uniquement, ces instances sont le résultat d’une volonté de la municipalité. La Ville en compte sept (le détail dans l’espace téléchargement dans l’encadré à droite) qui mènent des groupes de réflexions, des débats (réunions internes, publiques, ou thématiques) et qui formulent des propositions sur la vie des quartiers. En tout, ce sont 70 conseiller(e)s qui servent de relais entre la population et la Mairie et qui s’investissent au quotidien auprès de leurs concitoyens pour leur bien-être et le mieux vivre ensemble.
Les Conseils, par leur action, œuvrent au développement du civisme et à la sensibilisation des habitants à l’exercice de la démocratie locale. Un conseil a deux missions. D’une part auprès de la municipalité où il peut donner son avis, faire des propositions et interpeller les élus et le maire. D’autre part auprès des habitants où il cherche à développer les liens sociaux, faciliter la communication, favoriser la mobilisation et transmettre les informations. Le Conseil de quartier est composé d’un adjoint représentant le Conseil municipal et de dix représentants des habitants et acteurs de terrain.
Les sept conseils de quartier à Sète
1- La lagune : Pointe courte, Plagette, Barrou, Ile de Thau, Pont Levis
2- Le littoral : Corniche – Quilles – Lido – Villeroy – Salins
3- St Clair
4- Canal entre 2 mers : Zone Aquatechnique-Eaux Blanches, Entrée Est, Gare, Cayenne
5- Les jardins de l’Etang : Métairies, Triolet, Château-vert, Vallon
6- De la scène aux quais : Garrigou, Jardins des Fleurs, Victor-Hugo
7- Ponts & quais : Quartier Haut, Centre Ville, Souras-Bas, 4 ponts
Les conditions pour être candidat
Il y a quatre conditions pour être candidat au Conseil de quartier. Il faut être une personne physique âgée de 18 ans au moins, habiter le quartier ou y exercer une activité professionnelle, être inscrit sur le rôle des contributions directes et ne pas être privé de ses droits civiques.