32 collégiens ont intégré le Conseil municipal jeunes (CMJ) lors de la cérémonie d’investiture qui se tenait en mairie le 21 septembre 2021. Le CMJ est destiné aux jeunes sétois désireux de porter une action citoyenne pendant leur scolarité et de représenter la jeunesse. Cette structure leur permet de s’investir, de s’impliquer dans la vie de leur commune et de travailler main dans la main avec la municipalité.
Les jeunes Sétois ont aussi le droit de vote ! Et ils ont également des représentants. C’est tout l’objet du CMJ, conseil municipal des jeunes, qui a pour objectif d’être le porte-voix de la jeunesse dans les établissements scolaires de la ville. Les jeunes conseillers agissent toute l’année à travers des campagnes de sensibilisation ou d’information, des réalisations de projets mais aussi des soirées jeunes. Il n’existe pas de règles établies au niveau national pour ce type de structure. Sa création est donc avant tout le fruit de la volonté de la municipalité. Etre élu au sein du CMJ de sa ville, c’est avoir la possibilité de participer aux discussions, de confronter ses opinions et d’affirmer son point de vue.
Le mandat des jeunes élus au CMJ dure deux ans et n’importe quel collégien peut se présenter. Pour les dernières élections, et ce afin d’attirer un maximum de jeunes, les candidatures se faisaient sur la base du volontariat, sans vote dans les établissements scolaires. Les jeunes sétois doivent simplement remplir à dossier à remettre à la Direction de l’éducation avant la rentrée de l’année de renouvellement du mandat. Dans la foulée, c’est le maire, François Commeinhes, qui officialise leur prise de fonctions. Le prochain renouvellement du CMJ interviendra en septembre 2023.
Direction de l’éducation
Direction de l’éducation
Une campagne de prévention contre le harcèlement
Exemple de ses travaux, le CMJ a réalisé une campagne contre le harcèlement à destination des jeunes Sétois à la rentrée 2019 avec pour but de sensibiliser les plus jeunes à ce phénomène qui les touche tout particulièrement. Leur création a fait l’objet d’une campagne d’affiche sur les panneaux publicitaires de Sète.