La ville de Sète met régulièrement à jour son plan canicule. Un dispositif qui a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule et de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local afin de limiter les risques.
Depuis ce vendredi 27 juin, 12h, le département de l’Hérault est placé en vigilance orange canicule par Météo-France. Un épisode de chaleur intense, précoce pour la saison, s’installe sur notre territoire. Les températures atteindront localement les 38 à 40 degrés en journée, sans réelle baisse la nuit, ce qui peut augmenter le risque de déshydratation, d’épuisement ou de malaise.
En conséquence, la ville de Sète adapte son dispositif pour faire face à cet épisode météo :
► Ouverture exceptionnelle d’une salle de 10h à 22h :
► Des lieux frais et/ou climatisés sont disponibles en ville :
N’hésitez pas à vous signaler ou à signaler une personne en difficulté auprès de votre mairie ou du CCAS.
Pour les personnes sans-abris : l’association solidarité urgence sétoise organise des maraudes, ouvre son accueil de jour de 8h15 à 15h45 sans interruption, donne accès à de l’eau et aux douches, et distribue des repas. Une salle climatisée permet aux sans-abris de se poser dans un lieu rafraichi.
L’état a ouvert une ligne téléphonique gratuite d’urgence : 0 800 06 66 66 (appel gratuit, de 9h à 19h).
+ d’infos sur :
La ville de Sète actualise chaque année son registre des personnes isolées dans le cadre de son plan canicule. Si vous êtes une personne âgée, isolée ou handicapée, vivant à domicile, vous pouvez vous inscrire sur le registre auprès du service autonomie du CCAS (télécharger le formulaire ci-dessous).
Si vous étiez déjà inscrit en 2024, vous pouvez faire mettre à jour les informations qui vous concernent afin d’actualiser le registre. Les personnes inscrites seront contactées par le CCAS en cas de forte chaleur.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service autonomie du CCAS au : 04 67 51 84 75 ou par mail sap-ccas@ville-sete.fr
Les conseils sont simples et adoptables par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes hadicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants …) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
► Où se rafraîchir pendant la canicule ?
Qui prévenir en cas de malaise ?
Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours :
Quels sont les signes de déshydratation ?
Voici les signes d’alete de déshydratation, notamment chez les personnes âgées :
Les 5 crèches gérées par le CCAS de Sète bénéficient au minimum d’un climatiseur par pièce de vie des enfants et d’un autre dans chaque dortoir. En complément, la majorité des bureaux de direction sont également équipés ainsi que différentes autres pièces (salle du personnel, salle d’accueil, espace technique,…) de chaque crèche.
Les recommandations de la Protection Maternelle et Infantile sont appliquées dont voici ci-dessous les points principaux (détail en pièce jointe) :
► Recommandation exposition solaire :
► Recommandations pour les jeux d’eau :
► Favoriser l’hydratation
CCAS – Service Autonomie
220 avenue du Maréchal Juin – BP 2
34201 Sète cedex
CCAS – Service Autonomie
220 avenue du Maréchal Juin – BP 2
34201 Sète cedex
Quels réflexes en cas de malaise ?
En cas de malaise, vous pouvez contacter le 15 ou directement le service du CCAS qui s’occupe du registre des personnes isolées au 04 67 51 84 75. Vous pouvez aussi avoir recours au service de téléassistance assuré par le CCAS.