Singulière du fait de sa géographie, la ville de Sète doit jongler entre deux trafics bien distincts : la circulation automobile et fluviale. Pour assurer une bonne liaison entre les canaux, plusieurs ponts laissent passer les bateaux à heures fixes. Informez-vous sur les horaires des ponts sur cette page.
Vivre à Sète, c’est apprendre à vivre avec les ponts. Sur les désormais 14 ponts que compte la ville, cinq peuvent pivoter ou se lever pour laisser passer les bateaux, immobilisant une partie du trafic routier ou SNCF pendant une poignée de minutes. Il s’agit des ponts :
– Sadi-Carnot
– Gare
– Tivoli
– Victoire
– Foch (pont SNCF)
Visibles dans l’infographie ci-contre, les ponts ouvrent en semaine aux bateaux de plaisance mais aussi aux professionnels à heures fixes.
Depuis le 1er février 2022, la commande d’ouverture des ponts mobiles de Sète se fait en ligne sur le site de la région Occitanie (cliquez ici), ou également sur le site de Port de Sète – Sud de France (cliquez ici).
Depuis cette date, les habituelles réservations sur répondeur ne sont plus possibles.
Pour les personnes qui ne disposent pas de smartphones ou d’ordinateurs, sachez qu’il est toujours possible de réserver l’ouverture d’un pont dans l’enceinte du port Sète Sud de France situé 1 quai Philippe Régy.
Devenu vieillissant, le pont Sadi-Carnot a fait l’objet, de septembre 2018 à juillet 2019, d’une reconstruction complète. Le chantier, piloté par la Région Occitanie a été financé à part égale entre la Région, le département et Sète Agglopôle Méditerranée. L’ancien ouvrage de type “Scherzer” a d’abord été démantelé. Le nouveau pont, venu d’Italie, a été livré en juin 2019 avant sa mise en service en juillet. Point fort du trafic routier, ce pont supporte dans les deux sens un trafic de plus de 20 000 véhicules par jour. Il est aussi un point de passage obligé pour les activités maritimes et la plaisance.
Un canal de veille
Les usagers sont invités à rester en veille VHF sur le canal 09 pour toutes informations d’annulation ou de retard sur l’ouverture des ponts.