Avec plus de 30 établissements scolaires, la ville accompagne la scolarité des enfants, adolescents et jeunes adultes de son territoire. Elle dispose aussi d’un Centre de formation des apprentis, d’un IUT de chimie, d’une station de biologie rattachée à l’université de Montpellier et d’un lycée de la Mer.
A chaque rentrée, la municipalité se rend dans les établissements pour passer en revue les travaux réalisés et échanger avec l’encadrement et les écoliers. Car bien vivre à Sète commence par l’école. La Ville dispose d’une vingtaine d’établissements publics, de l’école maternelle au lycée. Sept établissements privés sont aussi installés à Sète. Deux lycées professionnels publics viennent compléter ce maillage éducatif : le lycée Paul Bousquet où sont enseignés les métiers de la mer et le lycée Charles de Gaulle qui préparent aux métiers de la restauration et de la commercialisation. Pour le 1er degré, les inscriptions se font via le guichet unique (ou à la mairie annexe de l’Ile de Thau) pour la première année de maternelle ou pour les enfants nouvellement scolarisés sur la ville. Les pièces à fournir : livret de famille, carnet de vaccination à jour et justificatif de domicile.
Le Centre de formation Nicolas Albano existe depuis 1976 et forme chaque année plus de 400 apprentis dans les métiers aussi divers que la boucherie, la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie. Une cuisine moderne et un restaurant pédagogique sont installés dans les locaux. Pour les formations tertiaires, le CFA dispose d’un atelier pour la mécanique bateau, d’un salon de coiffure et de deux ateliers vente. Preuve de l’exigence de ses formations, les élèves sont régulièrement honorés lors d’une remise des prix aux apprentis des métiers manuels de l’Hérault.
Direction de l’éducation
11 rue Alsace Lorraine
34200 Sète
Direction de l’éducation
11 rue Alsace Lorraine
34200 Sète
Des dispositifs d’accompagnement
La Direction de l’éducation assure la gestion et la coordination de plusieurs dispositifs de réussite éducative dont les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, le Programme de réussite éducative et le Projet éducatif de territoire. Plus de renseignements auprès de la direction de l’éducation.